Couverture livre debout LPDA.jpg

LA PROMESSE DE L'ARCHIPEL

Date de parution, le 16 Janvier 2021

Une carrière fulgurante dans la finance à Paris, une femme et deux enfants, pourtant Fred disparaît subitement sans laisser de trace hormis une lettre énigmatique.
Expatrié en secret dans un archipel lointain, il fuit à la fois sa vérité et la relation humaine, convaincu de ne pas être candidat au bonheur et cherche ailleurs une utilité et un sens à son existence. Ses fantômes sont dissimulés sous des abords trompeurs, enterrés sous les gravats de sa vie précédente. Du moins le croit-il, car la tempête intérieure gronde, sourde d’abord, jusqu’à ce que les éléments se déchainent et s’entrechoquent, faisant basculer sa vie et tomber les masques.
La spirituelle Bali, île des Dieux, tiendra-t-elle sa promesse de refuge de Fred, ou au contraire facilitera-t-elle la révélation de son être ?

Notebook

Témoignages

Merci pour votre bienveillance

 

Le premier livre de Florence Tassoni nous met en appétit. Le sujet aborde un thème que l’on pourrait classifier « fantastique », sauf qu’elle a réellement vécu ce qu’elle raconte, sa réconciliation posthume avec son père.
Avec ce roman, "La promesse de l’archipel", Florence Tassoni se révèle une romancière à part entière. Elle mène son récit avec maîtrise, ménageant un suspense addictif. Il y a Fred, le héros principal autour de qui tout vas tourner. Il a fui sa vie parisienne pour une nouvelle vie à Bali. Vers une rédemption ? Dans le pardon il faut être au minimum deux : le bourreau et la victime. Entre alors en scène Alex qui en fait est là depuis le début du roman, mais sans nous dévoiler son identité. Alex qui rate son suicide mais réussit son EMI. Et Florence Tassoni revient au travers de ces deux personnages à cet amour infini entre un père et sa fille. Mais là aussi, bien au-delà… On ne dévoilera pas tout ! Et puis il y a la magnifique franco-indonésienne, elle aussi présente depuis le début du roman de façon tout aussi mystérieuse, puisque c’est le livre bien entamé que l’on saura qui elle est. Un beau portrait de femme qui doit apprendre à surmonter ses peurs face à son bourreau. Par une fine analyse, l’auteure décortique le conditionnement si difficile à dépasser pour une femme battue. Ces portraits attachants ont pour cadre l’île de Bali et on y découvre dans un véritable dépaysement et une belle inculturation, ses mœurs, sa psychologie, notamment avec le beau personnage de Yuli qui tente désespérément de sortir du lot…. L’amour que l’auteure porte à sa terre d’adoption est palpable. Un livre prenant, attachant, où on apprend à voir autrement, où la spiritualité est saupoudrée avec tendresse et joie. Un livre qui fait du bien. Maïa62

Un roman magnifique.
Des personnages très attachants, l'écriture est tellement bien réalisée que l'on est en immersion totale avec les personnages, on entre dans leur intimité, on ressent leurs frissons, leur joie, leurs déchirures, leurs doutes. On rit avec eux , on pleure avec eux.
Et quand ça s'arrête, on pleure de les quitter... car on les aime.
Ça nous apprend que mêmes les situations les plus compliquées peuvent trouver un chemin lumineux avec de la patience.
A retenir... que seuls les égos se fâchent mais pas les âmes.
Un ouvrage rempli d'amour.
Merci Florence pour ce deuxième cadeau.
On attend avec impatience le 3e, 4e et tous ceux qui suivront.
Caroline R.

Un roman qui vous prend aux tripes immédiatement.
L'auteure nous fait voyager dans les méandres psychologiques d'un personnage attachant, imprégné des moiteurs indonésiennes.
Des descriptions et analyses menées tambour battant à un rythme chamanique.
Attachez vos ceintures et bon voyage initiatique sur l'Île des Dieux.
Florence Tassoni, une romancière particulièrement douée. P.Caisso